Transformation digitale des experts comptables

Transformation digitale expert comptable

Transformation digitale des experts comptables

La transformation digitale des cabinets est une opportunité. Experts-comptables, commissaires aux comptes, stagiaires experts-comptables, étudiants, dans cet article on partage avec vous ce que change la transformation digitale pour la profession. Elle intervient à tous les niveaux de votre organisation. Retrouvez ci-dessous les changements que ça implique sur :

 

⚙ les outils de production

🦸‍♀🦸‍♂ les relations humaines au sein du cabinet

📣📈 la communication, le marketing et la relation avec vos clients.

 

Vous êtes-prêt pour en savoir plus ? C’est parti !

 

Temps de lecture : 6 minutes

1 : La transformation digitale des outils de production en cabinet

 

Il y a 50 ans, l’Homme faisait le premier pas sur la Lune. Comment peut-on imaginer qu’on continue de saisir des factures à la main et envoyer des fichiers Excel à son client en mentionnant une liste infinie de factures manquantes ? 

 

La transformation digitale des logiciels de production du cabinet doit permettre de prendre de la hauteur et gagner du temps sur vos dossiers. Pour vous comme pour vos collaborateurs, la mutation des outils de production est une opportunité de replacer les clients au centre de la relation. Je dis replacer car on sait très bien qu’en période fiscale, il peut arriver que vous n’ayez plus de temps pour eux.

Étant donné notre indépendance, nous ne citerons pas d’éditeurs de logiciels dans cet article. Nous travaillons à l’édition d’un livre blanc dans lequel nous partagerons avec vous notre avis impartial sur les solutions que nous avons testées et sélectionnées (sans rémunération en retour). 

 

👉 Comment trouver les logiciels qui vous conviennent et conviennent à votre clientèle ?

Pour cela, nous avons développé une méthodologie d’audit et de formation pour assurer la réussite du projet. Si nous ne travaillons pas ensemble (malheureusement ça peut arriver), prenez le temps d’échanger avec vos collaborateurs et vos clients pour cerner au mieux les besoins et trouver les outils qui méritent votre attention. Les clients ont une part importante dans votre choix car certaines solutions sont plus adaptées que d’autres à certaines professions. Vous ne pourrez pas proposer d’installer un scanner chez tous vos clients au même titre que tous ne voudront pas prendre en photo leurs factures. 

👉 L’Homme est au coeur de la transformation digitale des experts-comptables.

La digitalisation des outils de production induit des changements dans les habitudes des clients et des collaborateurs. Vous devez anticiper que le client viendra moins souvent au cabinet pour déposer les pièces. Il est important aussi de former les collaborateurs à l’écoute active car les échanges avec les clients seront différents. Toutefois, ce n’est pas parce que le client ne vient pas au cabinet que vous n’avez plus de contact avec lui, bien au contraire. Les applications vous fournissent les données, profitez-en ! Vous pouvez contrôler que le dossier est à jour, et vous pouvez surtout l’accompagner dans sa gestion “quotidienne”. 

Prenons l’exemple d’un client qui est à la TVA annuelle. Comment traitez-vous le dossier aujourd’hui ? Pouvez-vous être présent aux côtés de l’entrepreneur tout au long de l’année ? Bien souvent, la réponse est non. Pourquoi ? Car vous allez récupérer et traiter les pièces comptables dans le meilleur des cas de façon semestrielle, dans le pire des cas de façon annuelle. On parle depuis toujours de faire du conseil mais comment voulez-vous que les experts-comptables fassent du conseil sans information ? D’ailleurs dans ce cas, il est plus approprié de parler d’accompagnement que de conseil. L’entrepreneur qui est à la TVA annuelle a bien souvent besoin de l’expérience en matière de gestion que peut lui apporter son expert-comptable plutôt que des conseils en fusion-acquisition. 

 

👉 La transformation digitale des cabinets offre la formidable opportunité aux experts-comptables et aux collaborateurs de proposer les services pragmatiques qu’attendent les clients. 

Vous l’aurez compris, la transformation digitale des outils de production ce n’est pas simplement de dire, “voilà je change de logiciel de production pour automatiser la saisie des factures et la récupération des lignes bancaires”. 

 

C’est un état d’esprit qui permet de prendre du recul sur votre clientèle, de travailler avec vos collaborateurs pour proposer l’outil digital et l’organisation optimale à vos clients. Ne vous inquiétez pas, un bilan ne se fera pas en faisant un simple “clic bouton”. Vous ne serez pas remplacé par une armée de robots comptables tant que vous serez le partenaire privilégié des entrepreneurs !

 

Par contre, si vous n’adaptez pas votre organisation et vos logiciels, vous risqueriez de perdre vos clients au profit d’un confrère qui lui proposera les solutions modernes et une organisation plus digitale. 

Si vous avez des projets, nous sommes à votre disposition pour en parler. Vous pouvez nous laisser vos coordonnées sur la page contact du cabinet Booster Digital

transformation digitale ok

2 : La transformation digitale et les relations humaines en cabinet

Quel est l’impact de la transformation digitale dans les relations humaines de votre cabinet ?

La transformation digitale en cabinet entraîne des changements profonds dans la façon d’échanger au sein des organisations. Parmi ces changements voici une liste non exhaustive sur laquelle on souhaite attirer votre attention : 

 

👉 Les communications internes.

Nous recevons tous plus de 50 mails par jour et à côté de ça, on utilise Whatsapp et Messenger dans nos vies personnelles. D’ailleurs qui parmi vous à installer le module Whatsapp sur son ordinateur pour ne plus avoir à prendre son téléphone au bureau ?! Les habitudes de communication changent. Nous voulons que ce soit fluide, facile et rapide. De nouvelles solutions toujours plus performantes permettent d’organiser et de faciliter la communication interne. Parmi eux on peut citer Slack, Microsoft Team ou encore Discord. À vous de voir lequel vous correspond le mieux. Grâce à ces outils, vous pourrez entre autres faciliter les échanges internes, le travail en groupe et ainsi limiter le nombre de mails dans votre boîte de réception.

 

👉 L’organisation des plannings et la gestion des temps passés.

On sait que c’est un point clé dans l’organisation et la gestion des cabinets (et des cabinets de conseil en général). À l’heure où on gère tout depuis notre smartphone sur des applications qui ont travaillé le design, il existe aujourd’hui des solutions qui vous permettent d’optimiser la gestion des plannings et l’organisation des dossiers. Nous pensons que le bon vieux fichier Excel ou l’organisation des plannings sur Outlook vivent leurs dernières heures !

 

👉 De nouvelles fonctions font leurs apparitions dans les cabinets.

Vous avez des responsables marketing, responsables communication, développeurs commerciaux, data analystes etc. Toutes ces fonctions apparaissent du fait de la transformation digitale de votre cabinet. Il faut adapter votre façon de manager ces profils différents. Vous devez les intégrer au sein des cabinets qui sont traditionnellement constitués de collaborateurs ayant suivi le même parcours académique et parfois le même parcours professionnel.

 

Appuyez-vous sur vos équipes pour faire avancer votre cabinet dans la transformation digitale.

Vous travaillerez ainsi votre marque employeur par la même occasion !

marque employeur expert comptable

3 : La transformation digitale pour la communication et le marketing dans les cabinets d’expertise comptable

 

Petit rappel, la communication est largement possible pour les professionnels du chiffre depuis 2007. Seule contrainte, il faut communiquer dans le respect de la marque Expert-comptable. 

 

Alors, pourquoi la communication est-elle indispensable pour les experts-comptables ? 

 

Peu importe vos objectifs (nouveaux clients, partenaires, talents), vous devez communiquer. Même si vous ne souhaitez pas développer votre cabinet avec de nouveaux clients, vous devez communiquer pour garder les clients actuels et attirer des talents. La communication commence dès que vous ou vos collaborateurs décrochent le téléphone ☎ !

La transformation digitale vous permet de prendre en main votre communication à moindre coût. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire pour votre cabinet grâce à la communication digitale. 

 

👉 Avoir un site internet d’expert-comptable est une évidence.

Il vous permet de vous présenter bien sûr. Il permet aussi à vos clients d’accéder à des informations, de se connecter à un espace dédié etc. Votre site internet est l’opportunité d’offrir de la visibilité à votre cabinet.

 

👉 Votre page Google my business est la première chose que voient les internautes en tapant votre nom sur le moteur de recherche.

Il permet également d’obtenir des avis de la part de vos clients. C’est gratuit, alors pourquoi ne pas le faire ?

 

👉 Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer, d’interagir avec vos clients, prospects, confrères, futurs talents.

Grâce à des services comme Canva, vous pouvez diffuser des publications design qui répondent aux codes des réseaux sociaux.

 

Le marketing pour les experts-comptables est une opportunité pour développer votre cabinet.

Vous pouvez profiter du digital pour réaliser des actions ciblées et mesurer le ROI de vos réalisations. Le marketing digital vous permet de mettre en valeur vos expertises et de générer des leads (prospects potentiels) grâce entre autres, aux méthodes de l’inbound marketing (attirer l’attention des prospects en produisant des contenus authentiques et intéressants). Toujours en rapport avec vos objectifs, il existe des solutions qui pourront s’adapter à votre cabinet.

 

Nous ne traitons pas dans cet article de l’importance d’un CRM pour les experts-comptables (logiciel pour gérer la relation client). Nous vous présenterons les outils que nous avons sélectionnés dans notre livre blanc de la transformation digitale des cabinets.

Toutefois, déployer un CRM au sein de votre cabinet vous permettra de maîtriser les informations échangées entre les collaborateurs et les clients. Vous pourrez également segmenter votre clientèle afin d’adresser des messages personnalisés. Enfin, vous pourrez organiser votre prospection commerciale, la gestion de vos leads et automatiser vos relances clients.

 

Pour en savoir plus sur les opportunités et les offres que nous pouvons vous proposer, laissez-nous vos coordonnées ici

Pour conclure

 

D’après-nous la transformation digitale des experts comptables est une formidable opportunité. Grâce aux technologies, vous pouvez proposer plus de services aux entrepreneurs qui pourront ainsi faire croître leurs activités. Les outils de production, les relations humaines, le marketing, la communication et enfin la relation client sont impactés positivement. À vous de vous en emparer pour faire accélérer la croissance de votre cabinet. 

 

Chez Booster Digital, nous travaillons au sein d’organisation comme la vôtre depuis plus de 10 ans. Nous accompagnons aujourd’hui les cabinets dans la réussite de leurs projets digitaux. 

 

Alors, pour vous, quelles sont les opportunités de la transformation digitale pour votre cabinet ? 

Un expert en digitalisation des cabinets vous rappelle

Les experts de l’agence prennent le temps d’échanger avec vous pour en savoir plus sur vos projets, vos objectifs et vous faire des propositions concrètes. 

alexis@boosterdigital.fr

No Comments

Post a Comment