Comment j’ai transformé mon cabinet grâce au digital ?

attirer des clients en cabinet

"La digitalisation de mon cabinet m'a permis d'améliorer mes process de production et de rencontrer de nouveaux clients."

Alexis Slama

Guillaume Thomas est le fondateur du cabinet GT Expertise. Il nous partage comment le digital lui a permis d’accélérer la croissance de son cabinet. 

On aborde ici : 

👉 Les points clés du digital en cabinet 

👉 3 étapes à suivre pour réussir la transformation digitale du cabinet

👉 Comment impliquer les collaborateurs 

👉 Les rôles de la communication

👉 Les projets pour le cabinet 

Bonne lecture

Guillaume, qui es-tu ?

J’ai fondé le cabinet GT Expertise en 2015. C’était une création ex nihilo. Aujourd’hui nous sommes une dizaine de collaborateurs et nous comptons plus de 250 clients !

Guillaume Thomas

Quels sont les points clés du digital pour un cabinet d’expertise comptable ?

Il y a 3 points clés pour lesquels le digital est fondamental en cabinet. 

 

La production :

Premièrement la production comptable. Les outils digitaux permettent de faciliter la collecte des documents et c’est indispensable dans le process de production. 

 

La restitution :

Deuxièmement la restitution. Grâce aux solutions digitales, on peut facilement améliorer les restitutions aux clients, être plus disponible pour eux et faire du conseil / accompagnement. 

 

La présence sur internet : 

Enfin, il est essentiel aujourd’hui que le cabinet soit présent sur Internet. Le digital est un vecteur de communication et d’apport de nouveaux clients dont on ne peut plus se passer en qualité d’expert-comptable. Cela implique de savoir communiquer sur les activités que nous réalisons. Pour ce faire, il faut un site internet qui s’inscrive dans la stratégie du cabinet. Il faut également être présent sur les réseaux sociaux, envoyer des mailings, produire des articles qui répondent aux questions de nos clients, etc…

Quelles sont les 3 étapes à suivre et qui sont primordiales pour un cabinet qui souhaite passer au digital ?

Selon moi, avant de digitaliser son cabinet, il faut savoir où on souhaite aller en retravaillant le process de production. La première étape est donc de repenser tous les process. De la collecte à la restitution. 

 

Ensuite, il est important de choisir les outils adaptés aux objectifs que vous vous êtes fixés et que ces outils soient pertinents avec l’activité du cabinet. 


Enfin, pour pouvoir déployer les nouveaux process et les nouveaux outils, il faut imposer cette nouvelle méthode de production à vos collaborateurs dans un temps le plus court possible. Ce n’est pas forcément ce que les manuels de management peuvent recommander. Pourtant, si vous voulez que ça fonctionne, il faut prendre des décisions et les appliquer rapidement. Pour autant, attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. Il faut éviter à tout prix d’avoir deux façons de produire qui s’éternisent au sein de votre cabinet.

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Comment impliques-tu les collaborateurs dans la stratégie digitale du cabinet ?

Pour commencer, il est intéressant de demander aux collaborateurs leur vision du métier à 5 ou 10 ans. S’ils vous répondent que la saisie ne sera plus d’actualité, alors on peut travailler ensemble pour proposer des solutions pour changer l’organisation et intégrer le digital. 

 

Comme je l’ai dit précédemment, il faut adapter rapidement le changement de système de production pour que les collaborateurs s’emparent des nouveaux process. C’est aussi important pour qu’ils puissent devenir les promoteurs des outils digitaux auprès des clients. 

Engager les collaborateurs pour le changement inclus d’impliquer les clients. Si les clients ne jouent pas le jeu, les collaborateurs ne resteront pas motivés !

La réussite de la transformation digitale tient beaucoup dans l’alignement des objectifs des clients et des collaborateurs. 

 

En pratique, cela peut être pertinent d’embaucher des stagiaires pour reprendre l’antériorité des dossiers clients et ainsi, faciliter la prise en main des outils digitaux pour les clients.

Quel est le rôle de la communication chez GT Expertise ?

Chez GT Expertise, la communication joue trois rôles principaux. 

 

Communication clients 

Il y a dans un premier temps la communication auprès des clients. Cela nous permet de travailler la fidélisation client. Nous communiquons entre autres sur notre disponibilité et notre capacité à savoir les accompagner sur les sujets qui les concernent. C’est aussi un moyen de faire de l’upsell. C’est-à-dire de vendre des missions complémentaires et ainsi augmenter le chiffre d’affaires. 

 

Communication prospects

Ensuite, il y a la communication pour attirer de nouveaux clients. Pour un cabinet qui s’est créé ex nihilo, c’est fondamental d’attirer de nouveaux clients. La communication est un très bon moyen pour ça. 

 

Communication interne et marque employeur

Le troisième rôle est la communication interne pour former et fidéliser les collaborateurs.

Logo GT Expertise

Nouveau logo du cabinet GT Expertise par Booster Digital

Quels sont les projets de développement commercial ou marketing d’ici 2021 de GT Expertise ?

Bien sûr, le sujet est confidentiel ! Mais voilà ce que je peux partager avec vous. 😉

 

D’ici 2021, nous allons retravailler l’image du cabinet. Nous avons déjà commencé avec Booster Digital à créer une nouvelle identité graphique et la refonte du site internet. Le résultat a été immédiat. L’équipe a adoré. On reçoit plus de CV pour nous rejoindre et les demandes de prospects sont en augmentation.  Désormais, l’image du cabinet correspond mieux aux services qu’on propose et à ce qu’en attendent nos clients. 

 

Maintenant que nous avons un CRM et les process qui vont avec, nous allons également accélérer sur le développement commercial. 

 

Enfin, nous avons comme projet d’ouvrir un nouveau bureau. La localisation reste secrète pour le moment ! 

Merci à Guillaume Thomas d’avoir répondu à nos questions. 

Vous voulez prendre la parole et partager votre expérience ? Envoyez-nous un mail à hello@boosterdigital.fr

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