E-réputation pour les experts-comptables : Quels enjeux ?

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E-réputation pour les experts-comptables : Quels enjeux ?

Si vous êtes expert-comptable ou travaillez dans un cabinet, vous savez que l’un des principaux vecteurs de développement du chiffre d’affaires du cabinet est la recommandation. Le bouche-à-oreille. Alors puisque vous travaillez votre réputation physique, que pensez-vous de développer votre chiffre d’affaires grâce au bouche-à-oreille digital ? 

L’e-réputation pour les experts-comptables est un formidable vecteur de croissance et de différenciation. On vous dit tout ci-dessous. 

Temps de lecture 5 min.

Ps : si vous n’avez pas le temps de lire l’article, on vous donne rendez-vous le 4 décembre 2019 à Paris pour un petit-déjeuner et une table ronde. Avec des experts-comptables qui travaillent leur e-réputation, nous partagerons avec vous les astuces pour accélérer votre visibilité digitale. 

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1 - Qu’est-ce que l’E-réputation ou e-notoriété en cabinet d’expertise comptable ?

Dans un premier temps, ce sont tous les outils qui vous mettent en valeur et font rayonner votre entreprise sur le web :

 

➡ Le site internet de votre cabinet à jour,

➡ Votre présence active sur les réseaux sociaux,

➡ La création de contenus sur votre blog ou d’autres plateformes comme les sites affiliés, votre fiche Google My Business, etc.

 

Mais c’est également toute votre présence sur internet :

 

➡ Les avis utilisateurs : les retours que font vos clients, partenaires, prospects, talents sur votre cabinet. Quelle est votre réputation sur internet ? 

➡ Les témoignages : donner la parole à vos parties prenantes pour travailler votre image de marque.

➡ Les articles qui parlent de vous (dans la presse ou sur des sites spécialisés). 

➡ Le personal branding des collaborateurs. Comment vos collaborateurs communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Ils sont les premiers ambassadeurs du cabinet, à la fois physiquement et sur la toile ! 

➡ Votre stratégie marque employeur sur les réseaux. 

➡ Et tout autre filiation qui serait faite à votre cabinet. 

 

L’e-réputation c’est tout simplement l’image numérique de votre marque ! 

e reputation pour les experts comptables

2 - L’e-réputation pour les experts-comptables : Comment on commence ?

Sortons du cadre du cabinet, ce midi vous voulez essayer la brasserie au coin de la rue. Que faites-vous ? 

Premier réflexe, vous sortez votre portable et tapez le nom du restaurant dans un moteur de recherche (certainement Google). Vous regardez les avis laissés par les clients de la brasserie (avant même de visiter le site puisque Google, encore lui, vous affiche les étoiles liées aux commentaires). Vous allez sur Tripadvisor pour voir les photos des plats prises par des clients. Vous faites un tour sur le site du restaurateur pour voir la carte en ligne (en espérant qu’il ait un site à jour, avec la carte affichée, et que le design du site soit soigné). Peut-être même irez-vous sur la page Facebook du restaurant pour vérifier si les avis correspondent à ceux vus sur Google et Tripadvisor. 

 

En somme, vous faites une sorte de benchmark très rapide mais uniquement tourné, non pas sur le produit en lui-même, mais sur la confiance que vous portez à des inconnus pour votre repas de midi. 

 

Vous me voyez venir ? 

 

Pour votre cabinet, c’est exactement la même chose. Lorsqu’un client ou partenaire vous recommande, le premier réflexe est de taper votre nom et celui de votre cabinet sur un moteur de recherche. Avez-vous des avis clients ? Combien d’étoile(s) avez-vous sur Google ? 

 

La digitalisation de votre clientèle vous oblige à utiliser les nouveaux outils de communication et à avoir une présence digitale active pour assurer le développement de votre cabinet. 

 

Toutefois, travailler votre e-réputation doit s’inscrire dans une stratégie marketing. La communication digitale répond à des codes et vous devez élaborer une ligne éditoriale.

“Aujourd’hui, dans un monde hyperconnecté, l’e-réputation est en quelque sorte un “bouche-à-oreille” à mille voix.” – Réputation VIP

L’image que vous donnez en ligne ne vous permet pas pour autant de maîtriser votre réputation à 100 %. Les internautes (clients, anciens clients, concurrents, prospects, partenaires, talents, etc.), en donnant leurs avis, peuvent orienter favorablement ou défavorablement l’image de votre cabinet. 

C’est la raison pour laquelle vous devez être en veille sur ce qui est dit sur vous ou votre cabinet. 

Et surtout, vous devez répondre aux commentaires, qu’ils soient élogieux ou malheureusement un peu moins sympathiques. 

3 - Pourquoi l’E-Réputation est un enjeu important pour votre cabinet ?

Votre e-réputation est une brique fondamentale de votre stratégie marketing.

Pour en savoir plus sur le marketing digital en cabinet d’expertise comptable, nous avons rédigé un article sur les 5 étapes à suivre pour offrir de la visibilité à votre cabinet. Vous retrouvez cet article sur le site de ComptaOnline.

En qualité d’expert-comptable, votre présence en ligne est importante pour gagner en visibilité, générer du chiffre d’affaires pour votre cabinet et développer de nouvelles missions. 

Mais il n’y a pas de magie 🎩 ! Il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux pour avoir des résultats (sauf peut-être si vous êtes une célébrité). Si vous ne postez pas ou si vous n’interagissez pas avec les membres de votre réseau, vous n’obtiendrez pas de résultat. 

Le community management ou l’animation des médias sociaux fait partie intégrante de votre démarche marketing. Vous devez y investir un peu de votre temps (ou travailler avec un partenaire qui connaît votre activité.) pour atteindre vos objectifs. 

L’impact de votre identité numérique retentit sur plusieurs leviers. Aujourd’hui on fait spontanément confiance à ce qu’on lit, à ce qu’on voit, on se fie aux informations que l’on trouve sur internet. 

Quels sont les risques d’une mauvaise réputation ?

Votre site internet n’est pas à jour ? Vos contenus sont obsolètes ? Les informations données sur votre fiche Google My Business ne sont pas à jour ? Un de vos prospects ou concurrents vous dénigre et vous n’avez pas répondu ? Un ancien collaborateur écrit des informations calomnieuses sur le management au sein du cabinet et vous n’avez pas pris la parole pour dire la vérité ? 

Avez-vous répondu oui à l’une des questions ci-dessus ? 

Est-ce que vous pourriez aller au cabinet en pyjama, sans vous brosser les dents un jour de semaine ? Je présume que non. 

Eh bien répondre oui aux questions ci-dessus reviendrait au même. C’est un manque de respect envers votre image ! 

Lorsque vous ne maitrisez pas votre e-réputation ou lorsque vous ne vous y intéressez pas, vous ne prenez pas soin de vous et ça risque de se voir ! 

Vos clients potentiels ou futures recrues auront une image négative de votre cabinet. Ce qui peut avoir de répercussions néfastes sur la perception de votre marque. 

Vous devez prendre soin de votre visibilité sur internet sous peine de voir l’image de votre cabinet se dégrader. 

Comment prendre soin de ma réputation digitale ?

Selon une récente étude réalisée par le cabinet We are Social, sur le total des internautes interrogés, soit 89 % de la population française, 59 % sont actifs sur les réseaux sociaux

Sur Linkedin, le réseau social des professionnels, il y a plus de 16 millions d’inscrits et plus de 10 millions d’utilisateurs actifs par mois. 

Avez-vous un profil à jour sur Linkedin ? 

Il existe de nombreuses manières d’améliorer votre réputation en ligne et de prendre soin de votre nom ainsi que celui de votre cabinet. 

1⃣ Commencez par analyser l’existant.

Il est possible de faire des bilans de votre identité numérique. Ils sont indispensables pour connaître et comprendre ce qui est dit sur vous. 

2⃣ Côté stratégie, il existe plusieurs combinaisons digitales à mettre en place : 

➡ Optimiser l’identité de votre entreprise en permettant à l’internaute d’en savoir plus : Fiche Google My Business, Coordonnées, horaires, histoire, direction, etc.

➡ Mettre à jour votre site internet en publiant du contenu d’expertise sur vos domaines de prédilection.

➡ Définir une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux.

➡ Créer un storytelling associé à votre cabinet d’expertise comptable (Un bon exercice pour s’entraîner à pitcher). 

➡ Surveiller, modérer et répondre aux commentaires des internautes sur chacune des plateformes que vous utilisez !  

➡ Prêter attention aux canaux dans lesquels vous êtes cité (articles, posts, etc.).

Ces stratégies de communication digitales pour votre e-réputation sont à mettre en place avec régularité tout en privilégiant l’interaction Société-Internautes. 

Cependant si vous ne parvenez pas à mettre en place cette stratégie en interne, des cabinets de conseil spécialisés pour les experts-comptables sont à votre disposition. Nous saurons vous aider à développer votre e-réputation pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez nous contacter en nous laissant vos coordonnées ici.

Pour conclure

Dans le monde physique comme dans l’univers digital, nous avons qu’une chance de faire une bonne première impression. 

Un dernier conseil, soyez généreux envers votre audience tout en faisant la différence ! 

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, rendez-vous le 4 décembre pour un événement organisé avec nos partenaires Trustfolio. Nous aborderons les enjeux de l’e-réputation pour les experts-comptables. 

Informations et inscriptions 👉 ici.

Chez Booster Digital, nous sommes d’anciens membres de cabinets d’expertise comptable. Nous connaissons vos organisations et savons comment vous accompagner pour atteindre vos objectifs. 

Nous sommes à votre disposition pour échanger à ce sujet pour votre cabinet. 

Pour aller plus loin, nous vous offrons une consultation avec un expert marketing dédié aux experts-comptables, en cliquant ici.

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