Marketing pour les experts-comptables : 12 actions à mettre en place dans votre cabinet

attirer des clients en cabinet

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1 - Définissez des objectifs SMART

La démarche marketing nécessite de pouvoir mesurer les résultats de vos actions. Avant même de lancer la première campagne de communication digitale ou l’impression de flyers, vous devez définir vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART pour les experts-comptables ? Tout dépendra des résultats que vous attendez. Chaque cabinet est unique et nos clients nous demandent aussi bien de gagner en notoriété, de générer des contacts avec des prospects, des partenaires ou avec des talents.

Les objectifs SMART de votre cabinet doivent être Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Un exemple pour un cabinet qui commence sur les réseaux sociaux et souhaite gagner en visibilité serait : atteindre 300 abonnés sur la page Linkedin du cabinet à horizon 6 mois.

2 - Travaillez vos buyer personas

objectif SMART

Qu’est-ce qu’un buyer persona quand on est expert-comptable ? Il s’agit de la représentation fictive de votre client idéal.

Je sais d’expérience que dans les cabinets d’expertise comptable, vous n’avez pas toujours de client idéal. Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie marketing et communication, vous devez faire ce travail de segmentation. C’est important de définir vos marchés cibles pour organiser votre communication (et optimiser la production). Vous avez certainement une typologie de clients avec lesquels vous préférez travailler ou un secteur d’activité dominant dans votre portefeuille clients.

Travailler les buyer personas en cabinet d’expertise comptable vous permettra de mieux organiser la production de contenu pour répondre aux besoins des clients et prospects. Vous allez donc chercher à savoir :

  • Quelles sont les objectifs de vos personas ?
  • Quelles sont leurs sources d’information ?
  • Quelles sont leurs informations démographiques (âge, sexe, intitulé du poste, niveau d’étude, etc…) ?
  • Quels sont les défis des personas ?
  • Pourquoi vos personas ne travaillent pas avec vous ?
  • Pourquoi devraient-ils travailler avec vous ?

 

Travailler les buyer personas pour le cabinet d’expertise comptable est fondamental pour la mise en œuvre de votre stratégie marketing. Ils permettent de définir votre ligne éditoriale et de trouver les mots-clés pour vos cibles.

3 - Structurez votre communication

Pour donner la cohérence à votre communication, vous devez utiliser :

  • le même logo,
  • la même police,
  • la même façon de prendre la parole.

 

Après avoir travaillé les buyer personas de votre cabinet, vous pouvez définir un discours de marque.

Harmoniser vos supports de communication qu’ils soient internes ou externes. Votre organisation doit être reconnaissable au travers d’une image de marque soignée, percutante et unique !

4 - Créez des fiches produits

Marketer vos offres permettra à vos clients, prospects, partenaires, équipe interne de savoir vraiment ce que vous faites.

Vous devez pouvoir présenter un document visuel qui reprend les éléments de vos missions.

Quelles sont les intérêts pour les clients de souscrire à votre service ?

Cet exercice vous permettra de mettre à plat vos offres et de faire prendre part vos équipes à la réflexion.

5 - Votre site internet doit être à jour et optimisé

Avoir un site internet pour les cabinets d’expertise comptable n’est plus un sujet aujourd’hui. Que ce soit pour que vos clients puissent accéder aux services digitaux que vous proposez, pour être visible par vos prospects, pour recruter des talents ou pour attirer des partenaires, votre site internet est la vitrine de votre cabinet sur le monde !

En revanche, encore faut-il que votre site réponde à certaines règles et usages. Par exemple,  votre site internet doit être optimisé pour les mobiles (responsive). Vos images doivent être allégées et de bonne qualité. Votre nom de domaine doit être au format HTTPS. Vous devez surveiller la rapidité d’affichage pour optimiser votre référencement naturel et pour améliorer la navigation des internautes. Il y a bien d’autres facteurs qui sont importants pour optimiser votre site internet.

Vous pourrez trouver beaucoup de littérature à ce sujet sur le web et nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous.

Pour pouvoir analyser le trafic du site internet de votre cabinet, vous devez le connecter à Google Analytics et Google Search Console.

Véritable atout marketing pour les experts-comptables, un site internet doit être vivant et actualisé. D’une part pour rester aux “normes” d’internet et d’autre part, pour attirer de nouveaux visiteurs.

Et vous, comment est votre site internet ?

  • Est-il en HTTPS pour éviter que les navigateurs  bloquent l’accès ?
  • Votre site génère-t-il du trafic ?
  • Que font vos visiteurs sur votre site ?

 

Pour répondre aux demandes d’experts-comptables qui veulent créer un site internet ou refondre l’existant, nous avons créé de nouvelles offres pour vous. Pour en savoir plus pour créer le site de votre cabinet, laissez-nous vos coordonnées ici

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6 - Uniformisez votre présence sur les réseaux sociaux

7 - Partagez et interagissez avec les membres des réseaux sociaux

Vous êtes sur les réseaux sociaux, il faut maintenant publier et interagir avec votre communauté.

J’attire votre attention sur l’importance d’être AUTHENTIQUE. Dans la vie, nous n’aimons pas parler avec des robots, sur les réseaux sociaux non plus ! Personnalisez vos posts et échangez.

L’intérêt des réseaux sociaux pour les professionnels et de trouver des informations intéressantes par rapport à votre secteur d’activité. C’est un moyen de faire votre veille. Il faut donc que vous mettiez en avant des contenus qui vont intéresser vos buyer personas. Vous pourrez obtenir plus d’adhésion si vous faites la promotion de vos propres contenus. Par exemple, si vous lisez cet article, il y a de grandes chances pour que vous fassiez parti de la profession comptable. Vous avez peut-être vu passer un post sur les réseaux sociaux dans lequel je fais la promotion de l’article (ou vous l’avez trouvé grâce aux moteurs de recherche et le référencement naturel a bien fait les choses !).

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, notre social media manager a rédigé un article sur l’e-réputation pour les experts-comptables. 

8 - Travaillez le référencement naturel de votre site internet

Le référencement naturel (SEO) est ce qui permet au site internet de votre cabinet de ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour faire très simple (car ce n’est pas l’objet de cet article), le référencement naturel c’est une combinaison de plusieurs éléments clés :

👉 des facteurs techniques (l’architecture technique de votre site, la rapidité, etc…),

👉 le travail sémantique (les mots clés, la production de contenu, etc..),

👉 la popularité et l’autorité de votre site. Des sites redirigent-ils vers le vôtre ? Ces sites sont-ils référents dans leur domaine ?

Pourquoi le référencement naturel est important ?

  • Plus de 60% des internautes font des recherches sur internet avant de contacter une entreprise.
  • 60% des clics vont sur les 3 premiers résultats.
  • 75% des internautes ne cliquent pas sur la seconde page de résultats.

Il existe de nombreuses autres statistiques qui démontrent l’importance d’investir sur votre référencement naturel.

Comment travailler votre référencement naturel ? En faisant appel à des experts qui connaissent votre métier, ou en ayant un site internet optimisé techniquement avec une stratégie de production de contenu et de netlinking pour gagner en notoriété. 

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9 - Produisez des contenus authentiques

Si vous souhaitez travailler votre référencement naturel, vous devrez produire des contenus qui seront authentiques et de bonne de qualité.

Des contenus rédactionnels, des vidéos, des infographies, des podcasts, etc… Ce qui est important, c’est travailler votre stratégie de contenu en fonction des buyer personas de votre cabinet. Vous savez ce qui intéresse vos cibles, à vous de produire les contenus en conséquence.

Il faut bien penser que vos contenus sont faits pour internet. La ligne éditoriale que vous allez définir et les contenus que vous allez créer doivent s’adapter à ce support de communication. Vous n’écrivez pas sur internet comme vous écrivez une note interne ou pour un client. La rédaction web répond à des codes qui feront l’objet d’un article complet ! Pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous recommande le livre de Isabelle Canivet “Bien rédiger pour le web”.

Grâce à la production de différents types de contenu correspondants aux différentes étapes du parcours d’achat de vos buyer personas, vous pourrez mettre en valeur vos expertises et donner la parole à vos parties prenantes.

10 - Utilisez la vidéo comme support de communication

La vidéo est aujourd’hui le format qui permet d’obtenir le plus de visibilité et de générer le plus d’interactions. Qu’il s’agisse de vidéos que vous tournez en personne ou de vidéos produites avec des textes et des images en fond pour illustrer vos idées, le principal c’est d’utiliser ce support.

Aujourd’hui la vidéo s’est démocratisée grâce aux smartphones et aux logiciels de montage comme IMovie ou des solutions en ligne comme Play Play et Lumen 5.

En fonction de vos projets et de votre planning éditorial, vous pouvez également faire appel à des équipes externes. Là encore, nous pouvons vous accompagner pour produire des vidéos authentiques qui vous ressemblent. Démarquez-vous !

11 - Faites participer les collaborateurs à la stratégie de communication

Les femmes et les hommes qui sont dans vos cabinets sont la richesse de votre organisation. Ils sont vos premiers ambassadeurs. Que ce soit pour brainstormer sur la stratégie, sur les besoins remontés par les clients, sur les tendances des réseaux sociaux ou pour tester le pitch de votre cabinet, vos équipes sont un formidable atout.

En matière de communication, ils sont l’un des premiers relais de la communication de votre entreprise. Sur les réseaux sociaux, ils ont la possibilité de partager vos contenus avec leur réseau professionnel. Peut-être même certains voudront prendre la parole au nom de votre cabinet ! Intégrer vos équipes dans les sujets de communication est positif pour tout le monde.

12 - Essayez, mesurez, corrigez, réessayer

La marketing pour les experts-comptables et quelque chose de relativement nouveau. C’est pourquoi, si vous vous lancez dans cette démarche, suivez les objectifs SMART que vous vous êtes fixés au début.

Tous les mois, prenez le temps de faire un point pour analyser vos résultats et tous les trimestres ou semestres, en fonction de vos objectifs, réalisez un bilan de vos actions. Mettre en œuvre une stratégie digital demande du temps et de l’analyse.

L’idée est que vous puissiez vous adapter, réitérer ce qui a fonctionné et modifier ce qui a moins bien marché !

L’intérêt de travailler le marketing digital pour les experts-comptables est que toutes les données sont chiffrées. Ainsi, vous pourrez rapidement contrôler le retour sur investissement de vos actions.

Pour conclure

Si vous arrivez jusqu’ici c’est que le marketing pour les experts-comptables vous intéresse !

Merci d’avoir lu l’article 🙏🏼.

Il existe une palette d’actions possibles pour mettre en valeur vos cabinets. Maintenant, à vous de choisir les actions que vous allez intégrer dans la stratégie de votre cabinet.

Chez Booster Digital, nous sommes d’anciens membres de cabinets d’expertise comptable. Nous connaissons vos organisations et savons comment vous accompagner pour atteindre vos objectifs 📈.

Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet de la stratégie marketing de votre cabinet.

🎁 En cadeau pour être arrivé jusqu’ici, nous vous offrons une consultation avec un expert marketing dédié aux experts-comptables, en cliquant ici 

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