Comment trouver les premiers clients à la création de son cabinet ?

attirer des clients en cabinet

“Vous êtes expert-comptable et souhaitez créer votre cabinet ? On aborde ici les points clés qui vous permettront de trouver vos premiers clients.“

Alexis Slama

Cet article reprend une partie des échanges que nous avons eus lors du webinaire du 28 avril en partenariat avec le CJEC Midi-Pyrénées. 

Nous étions en compagnie de Youma Fall, Expert-comptable, Commissaire aux comptes et également Présidente du CJEC Midi-Pyrénées. Youma a créé son cabinet il y 1 mois. Et Romain Grotto, Expert-comptable toulousain installé depuis quelques années et qui nous a fait part de ses stratégies de développement à ses débuts. 

Dans cet article, nous revenons sur la première partie du webinaire : Les bases du marketing pour attirer vos premiers clients. Nous traitons ici les points suivants : 

1 – Les 4 façons de créer son cabinet

2 – L’inbound marketing pour attirer les clients 

3 – Ce qu’il faut faire et ne pas à faire à la pour signer ses premiers clients

4 – Retours d’expériences d’experts-comptables

Dans un prochain article, nous verrons comment vendre au bon prix ! 

Bonne lecture 😉 

1. Les différentes façons de créer un cabinet d’expertise comptable

Il y a 4 principales façons de créer son cabinet : 

 

1 – Création ex nihilo : vous créez votre cabinet en partant de zéro.

 

2 – Rachat de portefeuille : vous rachetez le portefeuille du cabinet dans lequel vous travaillez ou peut-être le cabinet d’un confrère. 

 

3 – L’association dans un cabinet : vous avez fait votre stage, vous connaissez les équipes, les outils et les clients. L’association est la suite logique pour vous. Vous pouvez également vous associer dans un autre cabinet, le concept est le même ! 

 

4 – La quatrième façon est plus singulière et se développe de plus en plus puisqu’elle représente un vrai intérêt pour les jeunes experts-comptables. Il s’agit de s’adosser à un cabinet déjà existant. Cela signifie entre autres que vous allez utiliser ses outils et ses méthodes de travail. L’objectif pour le cabinet est soit de prendre une participation dans votre société, soit de vous associer dans un délai plus ou moins long. 


Maintenant que vous savez comment vous voulez créer votre cabinet d’expertise comptable, il va falloir développer le chiffre d’affaires. Pour créer votre cabinet, il faut en amont, penser à une stratégie qui va vous permettre de vous différencier et valoriser votre cabinet.

2. L’inbound marketing en cabinet d’expertise comptable pour attirer des prospects qualifiés

Il existe deux façons d’utiliser le marketing au sein de votre cabinet.

 

1. Le marketing traditionnel (Outbound marketing). C’est vous qui poussez les messages de promotion à destination du public. La communication auprès de vos prospects s’effectue à travers par exemple la publicité dans les magazines spécialisés.

 

2. Le marketing digital et l’approche de l’inbound marketing. Pour faire simple, cette stratégie consiste à créer des contenus sur des thématiques que vous maîtrisez et dont vous êtes expert. L’idée est d’attirer les prospects/clients en offrant du contenu de qualité et authentique pour enrichir votre audience.  

inbound expert comptable

Voyons un exemple concret pour un cabinet d’expertise comptable.

Demain, vous créez votre cabinet et vous souhaitez accompagner des porteurs de projet. Vous vous demandez comment les amener à collaborer avec vous. Le marketing digital peut vous y aider (en plus d’une présence sur le terrain). 

 

Attirer

Mettons-nous à la place du créateur d’entreprise. Que va-t-il taper dans les moteurs de recherches ? “ Comment créer son entreprise” par exemple. À cette étape-là, le porteur de projet est un étranger qu’il va falloir faire venir sur votre site internet.
Pour cela, vous allez créer du contenu qui va correspondre aux attentes du porteur de projet. Vous allez le partager sur votre site internet, votre blog et vos réseaux sociaux. Cet étranger, présent sur votre site, deviendra un visiteur qu’il faudra transformer en potentiel prospect. 

 

Convertir

Le recours à des CTA (Call To Action) est une bonne pratique. Vous en avez tous vu sur des sites et même, déjà cliqué dessus. Il s’agit des boutons tels que “en savoir plus”, “demander un devis” ou encore “contactez-nous”. Ces boutons amènent le visiteur à prendre contact avec vous. De fait, il devient un client potentiel (prospect/lead).

Si tout est bien fait, les informations de ce prospect seront renseignées automatiquement dans ce que l’on appelle un CRM (Customer Relationship Management). Nous vous expliquons quelques lignes plus bas l’intérêt de son utilisation. 

 

Conclure

Maintenant que le visiteur est devenu un prospect, c’est à vous de jouer ! Il faut le transformer en client. Pour conclure la vente, il faut être réactif. Vous devez prendre contact avec le prospect et planifier un rendez-vous. À la suite du rendez-vous, vous devez lui envoyer une proposition commerciale personnalisée aux couleurs de votre cabinet. L’idéal étant bien sûr de pouvoir envoyer la proposition (et la lettre de mission) avec la possibilité de signature électronique ! Bravo, vous avez un nouveau client. 

 

Fidéliser

Comme vous lui fournissez le service qui répond à ses besoins, votre client est satisfait. Mais votre travail ne s’arrête pas là. Un des moyens pour les experts-comptables de se développer est la recommandation client. Le bouche à oreille. Il est donc question maintenant de faire en sorte que votre client devienne un ambassadeur. Le promoteur de votre cabinet. 

En utilisant par exemple les réseaux sociaux, les enquêtes de satisfaction ou du mailing informatif avec des contenus authentiques, vous offrez une expérience supplémentaire à vos clients. 

Ce qu’il faut retenir sur l’Inbound Marketing en cabinet : 

Le marketing digital vous permet de faire en sorte que vos cibles vous contactent, deviennent des prospects qui deviendront des clients puis des ambassadeurs. Ce mécanisme est rendu possible entre autres grâce à la production de contenus authentiques. Ainsi, vous créez un vrai cercle vertueux.

Vous voulez en savoir plus sur les actions marketing concrètes que vous pouvez mettre en place dans votre cabinet ? Retrouvez ici 12 actions marketing pour les experts-comptables.  

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3. Attirer les clients pour les experts-comptables : les bonnes pratiques

Après la théorie, place à la pratique. 

Avant de partir bille en tête, vos cartes de visites à la main, il y a une question à laquelle vous devez répondre et qui est primordiale pour votre stratégie : Pourquoi souhaitez-vous créer votre cabinet d’expertise comptable ? 

Cette question est essentielle car elle permet à vos futurs clients et collaborateurs de savoir “pourquoi” ils devraient vous rejoindre dans votre aventure entrepreneuriale. Vous pouvez répondre à cette question en vous aidant de celles-ci :

  • Quelles sont mes missions ? 
  • Quelle est ma vision ? 
  • Quels sont les valeurs de mon cabinet ? 

Une fois que vous avez répondu à la raison d’être de votre entreprise, passons aux bonnes pratiques terrains pour attirer les premiers clients. 

 

Ce qu’il ne faut pas faire en matière de marketing quand on est expert-comptable : 

  • Croire que les clients vous attendent ;
  • Ne pas sortir de sa zone de confort ;
  • Se cacher derrière un outil de production digital ;
  • Du phoning (non non et non, on bannit le phoning !) ;
  • Ne pas avoir travaillé de stratégie marketing pour votre cabinet.

 

Ce qu’il est important de faire pour attirer les premiers clients de votre cabinet : 

  • Bien définir sa stratégie ;

Il faut connaître ses objectifs à 2 ou 3 ans et avoir un plan d’action en conséquence. 

  • Savoir à qui vous souhaitez parler ;

Avec quels clients vous souhaitez collaborer au sein de votre cabinet ? Quel est votre marché cible ?

  • Adopter une démarche marketing votre offre ;

Il faut qu’elle corresponde à ce que recherche votre client idéal.  

  • Savoir raconter votre histoire en 2 minutes ;

Pitcher votre cabinet est important pour vous différencier. Votre pitch est le mélange entre votre storytelling personnel et la réponse à la question : “pourquoi je souhaite créer mon cabinet ?”. On vous présente les bases du pitch en cabinet dans cet article de Compta Online..

  • Soigner votre e-réputation et celle de votre cabinet ;

Fondamentale pour votre communication digitale, elle permet de gagner en visibilité et rassurer vos futurs clients, collaborateurs et partenaires. Communiquez sur les bons canaux et analysez vos résultats. Retrouvez les enjeux de la é-réputation pour les experts-comptables dans notre article. 

  • Discuter avec vos futurs clients ;

Pour tester votre offre sur terrain et pour avoir des retours. 

Les retours pratiques d’experts-comptables :

Romain Grotto, expert-comptable à Toulouse nous partageait que pour attirer ses premiers clients, il a travaillé avec les réseaux locaux. Avec le temps, ces réseaux sont devenus un solide apport de chiffre d’affaires pour son activité. Pour lui, écouter les prospects est primordial. 

 

Youma Fall qui vient de créer son cabinet d’expertise comptable a commencé son activité avec son réseau personnel. Pensant que les clients viendraient à elle, elle n’avait pas de stratégie. Cependant, elle s’est rapidement retrouvée limitée dans ses objectifs. Elle a donc fait appel à un professionnel pour définir une stratégie et construire l’image de son cabinet. 

L’essentiel

Dans cette première partie, nous abordons les éléments essentiels pour vous permettre d’attirer vos premiers clients. Définir votre stratégie, vos clients cibles, marketer votre offre et vous l’approprier sont les premières choses à faire.  

 

Dans la seconde partie à venir, nous aborderons le sujet de la vente et des nouvelles missions ! Pour être tenu informé, suivez nous sur les réseaux sociaux 😉

Quelques mots sur Booster Digital

Nous sommes d’anciens membres de cabinets d’expertise comptable. Nous connaissons vos organisations et savons comment vous accompagner pour réussir la création de votre cabinet. 

Nous sommes à votre disposition pour échanger à ce sujet pour votre cabinet en vous offrant une consultation avec un consultant dédié aux experts-comptables, en cliquant ici.

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