Pourquoi utiliser un CRM en cabinet d’expertise comptable ? Partie 2

attirer des clients en cabinet

Mettre en place un CRM c’est une philosophie. La philosophie qui place le client au coeur de l’entreprise.

Alexis Slama

Le CRM est devenu un des outils indispensables pour les entreprises qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires. Comme nous l’avons vu dans la première partie de l’article, le métier d’expert-comptable est en pleine évolution. Les cabinets doivent s’adapter à de nouvelles demandes, nouvelles générations et créer de nouvelles offres.  

La relation client évolue également et on remarque que cela impact de plus en plus la croissance d’un cabinet. Ainsi, déployer un CRM est devenu indispensable pour les cabinets qui souhaitent mettre en place une stratégie commerciale et marketing.

Dans cette deuxième partie d’article, nous abordons :

Quel est le ROI d’un CRM ?

Les indispensables d’un projet CRM 

Bonne lecture !

Quel est le retour sur investissement d’un CRM pour un expert-comptable ?

Déployer un CRM dans votre cabinet vous permettra de mesurer précisément le ROI de toutes vos actions marketing et commerciales. 

Premièrement, vous allez gagner un temps précieux en automatisant les propositions commerciales, la génération des lettres de missions et en mettant en place la signature électronique. 

Vous allez également pouvoir mesurer le chiffre d’affaires généré en fonction des missions que vous proposez. Avoir un oeil sur votre taux de transformation et qualifier l’origine de vos contacts pour réaliser des opérations de communication ciblées. 

Enfin, en collaboration avec votre équipe marketing, vous aurez une vue sur le chiffre d’affaires qui sera généré par les prospects qui n’ont pas encore acceptés votre lettre de mission. En effet, ce qu’on appelle en marketing “le lead nurturing” permet de garder contact avec vos prospects afin de leur proposer des contenus qui les intéressent même s’ils ne sont pas devenus clients. Ainsi, le jour où ils auront besoin des services d’un expert-comptable, ils penseront à vous !

Pour en savoir plus, nous abordons dans cet article des actions marketing pratiques que vous pouvez mettre en place pour interagir avec vos clients idéaux.   

Le CRM a également un vrai impact sur la valorisation de votre cabinet. Vous conviendrez qu’un cabinet organisé avec un CRM, qui a toute sa base de contacts qualifiés à jour, qui conserve tous les différents échanges avec les clients et les missions proposées aux prospects au même endroit, sera mieux valorisé qu’un cabinet dont les seules informations connues sont le grand livre ! 

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Les indispensables de la réussite d’un projet CRM pour un cabinet

Pour que votre projet d’intégration d’un CRM au sein de votre cabinet d’expertise comptable soit un franc succès, il y a quelques prérequis à connaître. 

a-L’implication des dirigeants est indispensable  

C’est votre entreprise, votre clientèle, vos contacts. Vous devez être le porte-parole de ce projet pour que cela entraîne l’implication des collaborateurs. 

b-La formation des collaborateurs est essentielle 

Ça serait illusoire de dire que tous les collaborateurs du cabinet deviendront des commerciaux. Toutefois, les former à la démarche commerciale et à la prise en main du CRM permettra de collecter efficacement des données utiles et les échanges qu’ils auront eus avec les clients ou prospects. 

Comme on a pu le partager dans la première partie de l’article, intégrer un CRM dans vos process vous permettra de gagner du temps et de centraliser des informations utiles pour le développement de votre cabinet.  

c-Travail transversal en équipe 

Pour que l’intégration du CRM en cabinet fonctionne correctement, il est fondamental d’avoir un travail de cohésion avec l’équipe marketing, l’équipe communication et les collaborateurs. Si vous n’avez pas d’équipe marketing ou communication, pas de panique ! Vous pouvez déployer le CRM en travaillant avec des partenaires expérimentés qui vous feront gagner un temps précieux. 

Chez Booster Digital, nous avons l’habitude de le faire pour les cabinets d’expertise comptable de toutes tailles. Si vous voulez en savoir plus, laissez-nous vos coordonnées ici. 

d- Mettre en place des étapes pour avoir des victoires rapides “Quick wins”

L’avantage d’un CRM c’est que vous pouvez tout mesurer. Vous pourrez mettre en place des indicateurs clés qui permettront d’avoir une vue d’ensemble sur la réussite des points précédents. Cela créera un véritable engouement pour le projet puisque tout le monde aura à y gagner.

Pour conclure sur le CRM

Les cabinets d’expertise comptable sont désormais des prestataires de services où des concurrents appliquent des méthodes commerciales plus agressives que par le passé. Il semble important d’opérer un réel changement dans l’organisation commerciale (et la mentalité) des cabinets pour en assurer le développement.

Quelques mots sur Booster Digital 

Nous sommes d’anciens membres de cabinets d’expertise comptable. Nous connaissons vos organisations et savons comment vous accompagner pour réussir la création et le développement de votre cabinet. 

Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet pour votre cabinet en vous offrant une consultation dédiée aux experts-comptables, en cliquant ici

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