Comment accélérer la croissance de son cabinet trois ans après sa création ?

attirer des clients en cabinet

Votre cabinet c’est comme vos clients, c’est une priorité qu’il ne faut pas délaisser. 

Alexis Slama

Vous êtes expert-comptable et vous avez créé votre cabinet mais votre croissance stagne ? 

Cet article est fait pour vous. 

Nous savons que le temps vous manque.  Nous travaillons avec plus de 20 cabinets comme le vôtre et avons identifié les principaux points de blocage qui limitent votre croissance. 

Dans cet article, nous partageons avec vous les 3 actions clés pour vous permettre de développer votre cabinet d’expertise comptable.

Si vous souhaitez en parler, nous sommes à votre disposition pour 30 minutes d’échanges personnalisé : prendre rendez-vous avec un expert.

Problématique n°1 : Se fixer des objectifs

Quelques années  après la création de votre cabinet, plusieurs cas existent : 

  • Vous faites de la sous-traitance, le cabinet se développe mais vous êtes dépendant d’un donneur d’ordres et vous n’avez pas le temps de développer votre clientèle.;
  • Vous avez développé votre chiffre d’affaires avec votre entourage et maintenant, vous vous développez grâce au bouche à oreille. C’est bien, mais la croissance plafonne. 
  • Vous ne souhaitez pas vous développer plus, et dans ce cas là, tout va bien ! 

Un cabinet est une entreprise comme une autre. Pour vous développer, vous devez vous fixer des objectifs. Et ce, à toutes les phases de votre développement.

Cela va au-delà de suivre son business plan. Il faut être plus précis et avoir une ligne directrice.

Comment se fixer des objectifs ? 

 Les objectifs SMART  

La première étape, pour accélérer la croissance de votre cabinet est de se demander “où est-ce que j’emmène mon cabinet d’ici 3 et 5 ans” pour avoir une vision globale. En fonction de votre organisation, il faut que vos objectifs soient cohérents et suivent une ligne directrice. 

Afin de déterminer des objectifs de performances, de rentabilité ou de CA, une méthode peut vous simplifier les actions à tenir. Il s’agit de la méthode SMART. Chaque lettre va venir spécifier si vos objectifs sont en adéquation : 

S pour spécifique 

M pour mesurable 

A pour atteignable 

R pour réaliste 

T pour temporellement défini. 

La méthode  SMART est très utilisée en entreprise pour avoir une vision claire des objectifs à suivre et des actions à réaliser pour les atteindre (ou les dépasser). 

comment-formuler-objectif-smart

Problématique n°2 : Faire adhérer l’équipe au projet

Le succès d’une stratégie nécessite l’adhésion de tous les collaborateurs. Sans l’équipe, la croissance d’un cabinet est délicate à gérer. 

Imposer votre vision ne suffit pas. Il faut créer une dynamique de groupe avec l’ensemble des acteurs et accélérer ensemble la croissance du cabinet. On vous explique. 

Comment fédérer l’équipe au projet de l’entreprise ?  

Être dans une même dynamique 

Pour intégrer le(s) collaborateur(s) au projet, la première chose à faire est d’échanger pour connaître les ambitions et les envies de chacun. Cela vous permettra de savoir si la vision, les valeurs et la volonté d’aller ensemble dans la même direction sont là ! 

Ensuite, vous devez communiquer sur les objectifs à atteindre.  

Le copilotage d’une stratégie 

Ce moment de partage et d’échange avec vos collaborateurs peut être l’occasion d’apprendre à mieux connaître l’équipe et ses envies d’évolutions. Elle se sentira complètement investie dans le projet.

Plus que simplement le plan d’action, intégrer l’équipe du cabinet dans le suivi de la stratégie est indispensable pour maintenir la motivation et l’engagement de tous. 

Problématique n°3 : Suivre un plan d’actions

“Je n’ai pas le temps de me poser sur la stratégie de mon cabinet”

Ne pas se donner le temps nécessaire pour suivre une stratégie et repousser, est une problématique que l’on retrouve souvent chez nos clients experts-comptables. 

Votre quotidien est rythmé par de nombreuses échéances (TVA, comptes annuels, obligations sociales, nouvelles taxes à déclarer pour vos clients …)

Comment suivre correctement un plan d’actions ?

Le plan d’actions sur 90 jours.  

Ce plan permet d’avoir une ligne directrice sur les résultats que vous souhaitez atteindre. Cependant, pour qu’il soit efficace et suivi correctement vous devez le redécouper en plusieurs petites actions avec les priorités/ les objectifs/ les moyens/ les résultats. 

Il faut être prévisible et se fixer visuellement les objectifs (notez sur un calendrier ou un outil de gestion de projets à quel moment vous voulez arriver à ce résultat et notez les étapes en amont pour les atteindre).

💡L’astuce de Booster Digital : Fixez-vous un grand objectif par mois que vous divisez en 5 actions. À vous ensuite de jauger si vous être sur le bon chemin ou s’il faut recadrer. 

Le principe de s’accorder du temps. 

“C’est mon entreprise, je le ferai plus tard” est une phrase qui vous a sûrement traversé l’esprit. 

Pour ne pas tomber dans ce travers, accordez-vous chaque mois au moins 2 heures pour votre cabinet d’expertise comptable. Comme vous le feriez pour un rendez-vous sportif, bloquez-vous ce moment dans votre agenda. Votre cabinet c’est comme vos clients, c’est une priorité qu’il ne faut pas délaisser. 

Pour piloter votre croissance et vous aider à dépasser vos objectifs, vous pouvez aussi faire appel à un cabinet de conseil qui connaît votre métier et vos contraintes. En fonction de vos attentes, vos objectifs, votre organisation interne, le partenaire  construira le plan d’actions à suivre chaque mois. Il vous présentera les résultats du mois précédent, définira avec vous les actions clés à déployer pour le mois suivant Ce rendez-vous mensuel vous permettra de vous accorder du temps pour développer votre cabinet. 

Les points à retenir : 

Se fixer des objectifs est la clé 

Sans équipe, le projet est limité

Créer un plan à 90 jours et s’accorder du temps tous les mois pour suivre les actions réalisées. 

Se faire accompagner par un cabinet de conseils comme Booster Digital 😊

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