Marketing pour les experts-comptables : 12 actions à mettre en place dans votre cabinet

12 actions marketing pour votre cabinet d'expertise comptable. Des actions pratiques à mettre en place dès aujourd'hui !

Vous cherchez les meilleures actions marketing pour votre cabinet d’expertise comptable ? 

Vous êtes au bon endroit ! ?

Le marketing vous permet d’atteindre vos objectifs de développement, et même de les dépasser. 

Depuis plus de 4 ans, nous accompagnons des cabinets dans les différents aspects du marketing et de la communication : et ça fonctionne ?

Pour vous aider, voici les meilleures actions marketing que nous vous recommandons pour préparer 2023 

Bonne lecture !

Définissez des objectifs SMART

Avant de vous lancer dans la mise en place d’une stratégie marketing, vous devez déterminer des objectifs. 

La démarche marketing nécessite de pouvoir mesurer les résultats de vos actions.

Rien ne sert de se lancer dans la rédaction de post, la création de flyers ou la construction de votre site internet si vous n’avez pas défini des objectifs précis au préalable.

Qu’est ce que la méthode SMART pour les experts-comptables ? 

Cette technique vous permet de simplifier vos prises de décisions, définir les ressources et le niveau de réussite de votre stratégie marketing. 

Comment définir vos objectifs SMART ? 

Tout dépendra des résultats que vous attendez. Chaque cabinet est unique et nos clients nous demandent aussi bien de gagner en notoriété, de générer des contacts avec des prospects, des partenaires ou avec des talents.

Les objectifs SMART de votre cabinet doivent être Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Un exemple pour un cabinet qui commence sur les réseaux sociaux et souhaite gagner en visibilité serait : atteindre 300 abonnés sur la page Linkedin du cabinet à horizon 6 mois.

Travaillez vos buyer personas​

Qu’est-ce qu’un buyer persona quand on est expert-comptable ? Il s’agit de la représentation fictive de votre client idéal.

Je sais d’expérience que dans les cabinets d’expertise comptable, vous n’avez pas toujours de client idéal. Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie marketing et communication, vous devez faire ce travail de segmentation. C’est important de définir vos marchés cibles pour organiser votre communication (et optimiser la production). Vous avez certainement une typologie de clients avec lesquels vous préférez travailler ou un secteur d’activité dominant dans votre portefeuille clients.

Travailler les buyer personas en cabinet d’expertise comptable vous permettra de mieux organiser la production de contenu pour répondre aux besoins des clients et prospects. Vous allez donc chercher à savoir :

  • Quels sont les objectifs de vos personas ?
  • Quelles sont leurs sources d’information ?
  • Quelles sont leurs informations démographiques (âge, sexe, intitulé du poste, niveau d’étude, etc…) ?
  • Quels sont les défis des personas ?
  • Pourquoi vos personas ne travaillent pas avec vous ?
  • Pourquoi devraient-ils travailler avec vous ?

Travailler les buyer personas pour le cabinet d’expertise comptable est fondamental pour la mise en œuvre de votre stratégie marketing. Ils permettent de définir votre ligne éditoriale et de trouver les mots-clés pour vos cibles.

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Ayez un site responsive et mettez-le à jour régulièrement

Avoir un site internet pour les cabinets d’expertise comptable n’est plus un sujet aujourd’hui. 

Que ce soit pour que vos clients puissent accéder aux services que vous proposez, pour être visible par vos prospects, pour recruter des talents ou pour attirer des partenaires, votre site internet est la vitrine de votre cabinet sur le monde !

En revanche, encore faut-il que votre site réponde à certaines règles et usages.

  • Par exemple, votre site internet doit être optimisé pour les mobiles (responsive)
  • Vos images doivent être allégées et de bonne qualité.
  • Votre nom de domaine doit être au format HTTPS.
  • Vous devez surveiller la rapidité d’affichage pour optimiser votre référencement naturel et pour améliorer la navigation des internautes

Il y a bien d’autres facteurs qui sont importants pour optimiser votre site internet.

Vous pourrez trouver beaucoup de littérature à ce sujet sur le web et nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous.

Pour pouvoir analyser le trafic du site internet de votre cabinet, vous devez le connecter à Google Analytics et Google Search Console.

Véritable atout marketing pour les experts-comptables, un site internet doit être vivant et actualisé. D’une part pour rester aux “normes” d’internet et d’autre part, pour attirer de nouveaux visiteurs.

Et vous, comment est votre site internet ?

  • Est-il en HTTPS pour éviter que les navigateurs  bloquent l’accès ?
  • Votre site génère-t-il du trafic ?
  • Que font vos visiteurs sur votre site ?

Pour répondre aux demandes d’experts-comptables qui veulent créer un site internet ou refondre l’existant, nous avons créé de nouvelles offres pour vous. Pour en savoir plus pour créer le site de votre cabinet, laissez-nous vos coordonnées ici

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Créez du contenu authentique​

Si vous souhaitez travailler votre référencement naturel et améliorer votre e-réputation, vous devrez produire des contenus qui seront authentiques et de bonne qualité.

Des contenus rédactionnels, des vidéos, des infographies, des podcasts, des webinaires etc… Ce qui est important, c’est travailler votre stratégie de contenu en fonction des buyer personas de votre cabinet. Vous savez ce qui intéresse vos cibles, à vous de produire les contenus en conséquence.

Il faut bien penser que vos contenus sont faits pour internet. La ligne éditoriale que vous allez définir et les contenus que vous allez créer doivent s’adapter à ce support de communication. Vous n’écrivez pas sur internet comme vous écrivez une note interne ou pour un client. La rédaction web répond à des codes qui feront l’objet d’un article complet ! Pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous recommande le livre de Isabelle Canivet “Bien rédiger pour le web”.

Grâce à la production de différents types de contenu correspondants aux différentes étapes du parcours d’achat de vos buyer personas, vous pourrez mettre en valeur vos expertises et donner la parole à vos parties prenantes.

Lancez-vous sur Tik Tok

La nouvelle application de partage de vidéo a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs. 

Son principe ?

Partager des vidéos d’une durée maximale de 3 minutes avec possibilité d’ajouter un son, une musique, une image, un texte ou un effet.

Le but ?

Proposer un contenu unique pour se démarquer

Avec cet engouement, de plus en plus d’entreprises décident d’intégrer Tik Tok dans leur stratégie de communication, et elles ont raison ! 

Tik Tok vous permet d’agrandir votre réseau et votre visibilité auprès d’une audience beaucoup plus large et d’engager ensuite la conversation sur LinkedIn.

Ce réseau social est connu pour ses contenus authentiques : les clients B2B ne sont pas si différents que les consommateurs B2C. Comme vous, ils sont à la recherche d’authenticité pour trouver le service de confiance qui répondra à leurs besoins. 

Enfin, c’est un excellent réseau social pour travailler votre marque employeur. La grande majorité de l’audience est jeune.

Pas besoin d’être un professionnel en montage vidéo pour réaliser du bon contenu. Profitez-en pour mettre en avant la vie au cabinet, les moments forts, les collaborateurs, les instants de vie, etc. 

Peu de cabinets d’expertise comptable ont sauté le pas et se sont lancés sur Tik Tok. Une merveilleuse occasion pour votre cabinet de se démarquer. 

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Organisez des webinaires avec des partenaires stratégiques

Le webinaire est un excellent outil de communication, au même stade que vos réseaux sociaux. 

Il doit être intégré à votre stratégie de contenu et venir compléter vos publications sur les réseaux sociaux. 

C’est un moyen original, interactif et ludique de partager du contenu et des informations avec votre audience. 

Gardez en tête que les internautes se lassent vite. C’est pour cette raison qu’il est essentiel que votre cabinet d’expertise comptable doit diversifier ses canaux de communication.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent d’organiser des webinaires, comme Livestorm. Ces derniers vous permettent de les proposer en replay, d’organiser des sondages, de récolter les informations essentielles (nombre d’inscrits, nombre de participants, etc.).

Uniformisez votre présence sur les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez structuré votre communication et que vos supports de communication sont à votre image, faites de même avec les réseaux sociaux. Vous avez décidé sur quels réseaux sociaux vous souhaitez communiquer, c’est le moment d’installer votre design de marque.

Les images de profil, les couvertures, les descriptions, les liens vers votre site internet. Attention chaque réseau social répond à ses propres codes de communication et les images ont des dimensions différentes. Retrouvez dans cet article les principales tailles pour vos images sur les réseaux sociaux.

Tous ces éléments sont importants pour que les internautes puissent vous identifier sur tous les supports. Faites le test, jetez un œil à Booster Digital sur les réseaux sociaux ! Nous sommes sur Linkedin sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook !

Demandez des références​

Il n’y a pas de secret : l’avis client est l’outil de réassurance le plus puissant pour un cabinet d’expertise comptable. 

Ils permettent à vos futurs clients de s’identifier et se projeter à travers les services que vous proposez. Ils sont un gage de qualité et de confiance.

Que ce soit sur votre page Google My Business ou sur vos réseaux sociaux, les références sont devenues l’une des clés du succès de votre stratégie marketing. 

Contrairement au secteur B2C, le processus d’achat dans le secteur du B2B est beaucoup plus long et nécessite un temps de réflexion plus important. C’est pour cette raison que la présence d’avis client relève d’une grande importance dans la décision d’achat. 

Alors n’hésitez pas à demander à vos clients des références. Un client satisfait sera heureux de vous laisser un bon commentaire. 

Petit + qui fait la différence : répondez toujours aux commentaires que l’on vous laisse, qu’ils soient positifs ou négatifs ?

VOUS SOUHAITEZ METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE MARKETING ?

Prenez contact avec un expert pour échanger sur votre cabinet !

Partagez et interagissez avec les membres de votre réseau

Vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux, il faut maintenant publier et interagir avec votre communauté.

J’attire votre attention sur l’importance d’être AUTHENTIQUE. Dans la vie, nous n’aimons pas parler avec des robots, sur les réseaux sociaux non plus ! Personnalisez vos posts et échangez.

L’intérêt des réseaux sociaux pour les professionnels est de trouver des informations intéressantes par rapport à votre secteur d’activité. C’est un moyen de faire votre veille. Il faut donc que vous mettiez en avant des contenus qui vont intéresser vos buyer personas. Vous pourrez obtenir plus d’adhésion si vous faites la promotion de vos propres contenus. Par exemple, si vous lisez cet article, il y a de grandes chances pour que vous fassiez partie de la profession comptable. Vous avez peut-être vu passer un post sur les réseaux sociaux dans lequel je fais la promotion de l’article (ou vous l’avez trouvé grâce aux moteurs de recherche et le référencement naturel a bien fait les choses !).

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, notre social media manager a rédigé un article sur l’e-réputation pour les experts-comptables. 

Travaillez le référencement de votre site internet

Le référencement naturel (SEO) est ce qui permet au site internet de votre cabinet de ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour faire très simple (car ce n’est pas l’objet de cet article), le référencement naturel c’est une combinaison de plusieurs éléments clés :

? des facteurs techniques (l’architecture technique de votre site, la rapidité, etc…),

? le travail sémantique (les mots clés, la production de contenu, etc..),

? la popularité et l’autorité de votre site. Des sites redirigent-ils vers le vôtre ? Ces sites sont-ils référents dans leur domaine ?

Pourquoi le référencement naturel est important ?

  • Plus de 60% des internautes font des recherches sur internet avant de contacter une entreprise.
  • 60% des clics vont sur les 3 premiers résultats.
  • 75% des internautes ne cliquent pas sur la seconde page de résultats.

Il existe de nombreuses autres statistiques qui démontrent l’importance d’investir sur votre référencement naturel.

Comment travailler votre référencement naturel ? En faisant appel à des experts qui connaissent votre métier, ou en ayant un site internet optimisé techniquement avec une stratégie de production de contenu et de netlinking pour gagner en notoriété. 

Intégrez et impliquez vos collaborateurs dans votre stratégie de communication

Les femmes et les hommes qui sont dans vos cabinets sont la richesse de votre organisation. Ils sont vos premiers ambassadeurs. Que ce soit pour brainstormer sur la stratégie, sur les besoins remontés par les clients, sur les tendances des réseaux sociaux ou pour tester le pitch de votre cabinet, vos équipes sont un formidable atout.

En matière de communication, ils sont l’un des premiers relais de la communication de votre entreprise. Sur les réseaux sociaux, ils ont la possibilité de partager vos contenus avec leur réseau professionnel. Peut-être même certains voudront prendre la parole au nom de votre cabinet ! Intégrer vos équipes dans les sujets de communication est positif pour tout le monde.

Essayez, mesurez, corrigez, réessayez​

La marketing pour les experts-comptables et quelque chose de relativement nouveau. C’est pourquoi, si vous vous lancez dans cette démarche, suivez les objectifs SMART que vous vous êtes fixés au début.

Tous les mois, prenez le temps de faire un point pour analyser vos résultats et tous les trimestres ou semestres, en fonction de vos objectifs, réalisez un bilan de vos actions. Mettre en œuvre une stratégie digitale demande du temps et de l’analyse.

L’idée est que vous puissiez vous adapter, réitérer ce qui a fonctionné et modifier ce qui a moins bien marché !

L’intérêt de travailler le marketing digital pour les experts-comptables est que toutes les données sont chiffrées. Ainsi, vous pourrez rapidement contrôler le retour sur investissement de vos actions.

Pour conclure​

Si vous arrivez jusqu’ici c’est que le marketing pour les experts-comptables vous intéresse !

Merci d’avoir lu l’article ??.

Il existe une palette d’actions possibles pour mettre en valeur vos cabinets. Maintenant, à vous de choisir les actions que vous allez intégrer dans la stratégie de votre cabinet.

Chez Booster Digital, nous sommes d’anciens membres de cabinets d’expertise comptable. Nous connaissons vos organisations et savons comment vous accompagner pour atteindre vos objectifs ?.

Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet de la stratégie marketing de votre cabinet.

? En cadeau pour être arrivé jusqu’ici, nous vous offrons une consultation avec un expert marketing dédié aux experts-comptables, en cliquant ici 

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