Partage d’expérience d’une expert-comptable à New York

"Le digital nous aide à gagner du temps, non seulement pour diminuer notre temps de traitement comptable, mais surtout pour permettre un fort apport de conseil à nos clients." Jenny

“Le digital nous aide à gagner du temps, non seulement pour diminuer notre temps de traitement comptable, mais surtout pour permettre un fort apport de conseil à nos clients.” Jenny

Ce mois-ci, nous avons voulu partager la vision du métier d’expert-comptable Outre-Atlantique. Direction New-York à la rencontre de Jenny Le Doridour ?

Jenny est co-fondatrice du cabinet d’expertise comptable Orbiss. Elle nous partage aujourd’hui sa vision du marché aux USA, la place du digital dans l’exercice du métier et celle de la relation client dans son cabinet. 

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire l’article que nous en avons eu en interviewant Jenny ! 

Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur Orbiss ?​

Après avoir obtenu mon Master en comptabilité et gestion, j’ai débuté ma carrière en France. Néanmoins, j’avais envie d’une expérience à l’international et une opportunité s’est présentée à New York. Cela fait maintenant quatre ans que j’y suis.

J’ai eu l’occasion de travailler dans deux cabinets Franco-Américains avant de rencontrer les 3 personnes qui m’accompagnent depuis fin 2019 dans cette belle aventure qu’est Orbiss. 

Notre souhait est d’aider un maximum les entrepreneurs français à s’implanter aux États-Unis. Notre rôle est de faciliter l’ouverture du marché américain pour les entreprises françaises. Nous accompagnons nos clients sur tous les sujets essentiels dans le but de faciliter leurs démarches et maximiser les chances de réussites de leurs projets.  


Au sein du cabinet, nous avons trois pôles. Le pôle comptabilité, le pôle fiscalité et le pôle fusion-acquisition. Ce dernier permet d’accompagner les entreprises françaises qui souhaitent racheter une société américaine afin de s’étendre sur le territoire américain.

Quelle est la place du digital dans le système comptable aux USA ?

La place du digital est très disparate en comptabilité. Cela va dépendre de chaque cabinet et des aspirations numériques de chaque entreprise. En comparaison avec la France, nous avons aux États-Unis, une culture entrepreneuriale beaucoup plus marquée. Ces synergies entrepreneuriales facilitent la création de tous les processus digitaux qui se déploient très vite. 

On a d’ailleurs créé Orbiss avec l’état d’esprit d’entreprendre continuellement. Notre travail est de faciliter au maximum le traitement des factures fournisseurs, des inventaires et la reconnaissance du chiffre d’affaires. Tout cela est possible en automatisant et en digitalisant les processus. 

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En quoi le digital te permet de proposer de nouveaux services ?​

Chez Orbiss, le digital nous a permis de supprimer les tâches manuelles en numérisant toute la partie collecte et restitution des pièces. Ainsi, on peut se focaliser sur des missions à forte valeur ajoutée en prenant du temps avec nos clients afin de les accompagner sur le long terme. 

Le digital nous aide à gagner du temps, non seulement pour diminuer notre temps de traitement comptable, mais surtout pour permettre un fort apport de conseil à nos clients

Notre expertise s’étend ainsi sur la gestion financière externalisée ce qui nous permet de guider les sociétés qui veulent se développer et se pérenniser sur le marché américain. 

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Quelle sont vos bonnes pratiques pour accompagner les collaborateurs vers cette transformation de la production ?

L’automatisation et la digitalisation sont ancrées dans la culture d’Orbiss. Les collaborateurs et les futurs talents qui nous rejoignent doivent être en phase avec cette culture. 

Nous avons à cœur de transmettre l’expérience du marché américain des quatre fondateurs. Nous sommes également toujours en veille sur les derniers outils qui arrivent sur le marché. L’innovation est constante et il nous tient à cœur de proposer les meilleures solutions de travail à nos clients et à nos collaborateurs. 

La crise du Covid n’a pas eu d’impact sur l’organisation du cabinet car dès la création de celui-ci, nous nous sommes organisés pour pouvoir travailler à distance et automatiser un maximum de tâches. 

En terme d’outils, qu’est-ce -que vous utilisez au quotidien au sein du cabinet ?​

Nous utilisons quotidiennement Quickbooks, qui est le logiciel le plus utilisé aux États-Unis. Attention toutefois, nous n’avons pas la même version que celle qui vous est proposée sur le marché français. La nôtre, nous sert également d’outil de production. En France, c’est l’équivalent de Sage ou Cegid par exemple. 

Aujourd’hui, il est devenu rare que l’on ait une tâche manuelle à effectuer. Nous avons rendu exceptionnelle l’intervention humaine pour le traitement courant !

Quel est le rôle de la communication et du marketing pour votre cabinet ?​

Orbiss a été fondé il y a un peine un an. Le rôle de la communication est toujours fondamental. Pour nous, cela nous permet de nous faire connaître sur le marché français auprès des entrepreneurs et des expert-comptables. Nous communiquons également pour gagner en visibilité auprès de la communauté française installée aux États-Unis. 

Bien sûr, nous avons travaillé avec un professionnel pour notre communication, notre marketing et la création de notre site internet

Nous nous sommes fait accompagner car il nous semblait logique de faire appel à des experts en marketing et communication puisque ce n’est pas notre domaine d’expertise. 

Notre volonté est de partager nos connaissances auprès des entrepreneurs car nous sommes également des entrepreneurs. 

Logo cabinet Orbiss

Quels sont les projets d’Orbiss en 2021 ?​

Nous avons pour projet d’agrandir la team Orbiss tout en continuant de prôner nos valeurs qui sont l’ouverture d’esprit et l’innovation. 

L’objectif est également de continuer d’accompagner au mieux les sociétés françaises qui souhaitent s’implanter aux États-Unis. 

Pour le reste, on garde un peu le secret ?

Pour conclure

Merci Jenny pour tes retours sur le marché américain. Pour résumer, aux États-Unis, la production comptable n’est plus un sujet pour certains cabinets. Une flexibilité de l’application des normes comptables par rapport à ce que nous connaissons en France, et un environnement entrepreneurial plus développé permet au digital de jouer un rôle central dans le métier d’expert-comptable. Ce retour d’expérience nous permet de voir que le digital replace l’humain au centre du conseil et de la valeur ajoutée des cabinets. 

Un vrai message optimiste pour l’avenir !

Vous voulez prendre la parole et partager votre expérience ? Envoyez-nous un mail à hello@boosterdigital.fr ?. 

Vous avez un projet pour votre cabinet et vous souhaitez en parler ? Laissez-nous vos coordonnées sur la page de contact et nous vous rappellerons ☎️ !

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