Experts-comptables : comment accélérer votre croissance grâce au marketing digital ?

Gagnez en visibilité, rencontrez des partenaires, trouvez de nouveaux clients et faites de vos clients des ambassadeurs. Le marketing digital est un atout indispensable pour les experts-comptables.

Le marketing digital pour les experts-comptables est un formidable atout pour offrir de la visibilité à votre cabinet.

Découvrons comment et pourquoi vous devez mettre en place une démarche de marketing digital dans votre cabinet. 

Qu’est-ce que l’inbound marketing pour les experts-comptables ?​

Théoriquement, le webmarketing permet d’attirer, de convertir, de conclure une opportunité commerciale et de fidéliser vos clients grâce aux différents outils digitaux.

Cette méthode marketing est aussi connu sous le nom d’inbound Marketing. 

L’inbound marketing permet d’attirer les clients à soi en s’appuyant sur la création de contenus de qualité. La stratégie d’inbound marketing a été développée par les fondateurs de la société Hubspot et théorisée entre autre par Seth Godin en 1999 dans son livre The permission Marketing.

Cette technique marketing vient en complément de l’outbound marketing (le démarchage et la publicité traditionnelle). 

Si on veut simplifier à l’extrême le concept. L’inbound marketing, c’est faire de votre cabinet un média afin de proposer les bons contenus, aux bonnes personnes, au bon moment. 

Quelques chiffres pour mettre en lumière l’importance du marketing digital dans le secteur des services aux entreprises : 

L’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) publiait fin 2019 les éléments suivants : 

? 70 % des entreprises interrogées ont intégré aujourd’hui la nécessité d’être sur Internet et considèrent cela comme utile pour leur activité.

Les 3 attentes principales pour une entreprise qui fait le choix de gagner en visibilité sur internet sont : 

? à 63% pour pouvoir présenter son activité,

? à 48% pour être trouvé facilement,

? à 40% pour communiquer avec ses clients et prospects.

Par rapport au code de déontologie de la profession comptable, l’inbound marketing est la réponse la mieux adaptée puisqu’elle se base sur la production de contenus mettant en valeur vos expertises. Ainsi, vous faites rayonner votre cabinet et participez à la bonne image des experts-comptables.

Voyons maintenant les différentes phases d’une stratégie d’inbound marketing.

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Comment attirer les visiteurs sur le site du cabinet ?

Dans les cabinets d’expertise comptable, rares sont ceux qui ont mis en place une stratégie de démarchage commercial.

De fait, l’inbound marketing pour les experts-comptables est une réelle opportunité pour mettre en lumière vos savoir-faire. 

Le principe est simple et repose en grande partie sur une stratégie de création de contenus qu’il faut produire pour permettre d’attirer des visiteurs sur votre site. 

En ce qui concerne les sujets que vous devez aborder, écrivez des contenus qui intéressent vos buyer personas (clients idéaux) en fonction de leur parcours d’achat. 

Pour cela il existe plusieurs techniques, par exemple :

?  La création ou le partage d’articles sur votre activité ou votre entreprise

?  Les posts sur les réseaux sociaux de votre cabinet

?  La création d’une communauté par exemple grâce au blogging 

Les internautes sont à la recherche de contenus de qualité. En créant des contenus authentiques et optimisés pour internet, vous deviendrez une référence sur les problématiques de vos buyer personas. 

Quels sont les avantages de l’inbound marketing pour les experts-comptables ?

Le principe est de vous différencier et d’affirmer l’identité de votre cabinet. 

Cela vous permettra entre autres de :

? Gagner en visibilité auprès de :

  • vos clients
  • vos prospects
  • vos collaborateurs et futurs talents
  • vos partenaires
  • vos confrères

? Créer une audience qualifiée 

? Développer votre cabinet avec de nouveaux clients

? Travailler la recommandation client

? Capitaliser sur la marque de votre cabinet

En construisant une stratégie de contenu pour votre cible vous attirez des visiteurs sur votre site internet.

Pour améliorer sa visibilité, vous devez également travailler le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization). Cette stratégie rassemble plusieurs méthodes dans le but que les internautes trouvent votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google par exemple). Rappelons que moins de 10% des internautes visitent la deuxième page des résultats de recherche !  

Vous pouvez également inclure du SEA (Search Engine Advertising). Cette pratique payante vous permet d’augmenter rapidement le nombre de visiteurs sur votre site. Pour que cette stratégie soit rentable, elle demande une bonne maîtrise de l’outil Google Ads et un travail, en amont, sur les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. De plus, vous devez également créer des pages de capture afin d’optimiser vos campagnes.

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Comment identifier les visiteurs qui viennent sur le site de votre cabinet ? ​

Une fois que vous avez produit et mis en ligne sur votre site internet les contenus (articles de blog, infographies, vidéos, podcast ou autres), que vous en avez fait la promotion sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram) et par mail (newsletter à votre base de données), comment allez-vous récolter les coordonnées de vos visiteurs ? 

Pour ce faire, il faut utiliser des appels à l’action (call-to-action) comme :

?  Une inscription à votre newsletter

?  Formulaires de contact

?  Proposition de téléchargement d’un de vos contenus (livre blanc, le visionnage d’un webinar passé par exemple)

?  …

Toutes les méthodes sont bonnes pour donner envie au visiteur de s’identifier et ainsi vous permettre une collecte de ses données de contact (en accord avec la RGPD bien sûr). 

Encore une fois, j’attire votre attention sur l’importance de créer des contenus de qualité et authentiques qui correspondent aux attentes des visiteurs de votre site. 

Comment transformer un prospect en client grâce à votre stratégie marketing digital ?​

On y vient ! La phase d’identification passée vous pouvez commencer à communiquer avec votre nouveau contact.  

Le principe est simple :

1 – Vous générez des leads grâce à votre site internet et vos réseaux sociaux. 

2 – Tous ne sont pas forcément matures ou qualifiés.

3 – Vous avez besoin de les « nourrir » de contenus afin de les qualifier vis-à-vis de votre offre de services. On parle alors de lead nurturing

Le nurturing c’est finalement nourrir la relation par différents leviers, qu’ils soient digitaux ou traditionnels. Par exemple :

?  L’emailing et l’envoi d’une newsletter

?  Partager des contenus à forte valeur ajoutée tels que les livres blancs 

?  Mise en place d’une stratégie de marketing automation (génération d’actions marketing automatisées en fonction de workflow/scénarios définis à l’avance).

?  Mais aussi des moyens plus traditionnels comme l’appel téléphonique, le rendez-vous physique ou encore les événements. 

Ces moyens vont vous permettre de mesurer le degré d’engagement de vos prospects ou de vos leads. Pour cela, il existe de multiples techniques possibles. Parmi elles, on peut citer le tracking de votre site web ou encore le scoring que vous retrouvez dans les outils de marketing automation.

Comment fidéliser les clients du cabinet pour qu’ils deviennent des ambassadeurs ?​

Une fois la vente conclue, la fidélisation doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale.

Aujourd’hui, nous constatons plus de volatilité chez les clients des cabinets d’expertise comptable. Toutes les études vont dans ce sens et vous-même vous le constatez. Les clients ont une plus grande facilité à changer de cabinet. 

Il est indispensable en plus de la qualité de votre travail et celle des équipes, d’entretenir une relation avec votre client. On peut aussi parler d’expérience client même en cabinet d’expertise comptable ! 

Cette relation peut-être digitalisée par l’envoi de mailings personnalisés tels que :

?  Votre newsletter

?  Vos services complémentaires qui correspondent aux attentes de vos clients (pas besoin d’envoyer des informations liées aux services paies et RH à un entrepreneur individuel par exemple)

?  Les invitations aux événements de votre cabinet (qui sont susceptibles d’intéresser votre client)

?  La mise en place d’une messagerie et d’une plateforme d’échange digitale

? … 

Quels sont les avantages de fidéliser les clients pour les experts-comptables ?

✅  Réduire le taux d’attrition (Churn)

✅  Assurer la vente de services complémentaires (Up Sell et Cross Sell) 

✅  Travailler la recommandation du cabinet (physique et digitale)

✅  Accélérer la croissance de son chiffre d’affaires

✅  Travailler l’image du cabinet avec une clientèle fidèle

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Pour conclure 

Outre le fait que l’inbound marketing est un formidable levier pour acquérir de nouveaux clients, il faut avoir en tête que vous allez construire l’image de votre cabinet et augmenter sa notoriété. Si vous souhaitez savoir comment travailler l’e-reputation de votre cabinet d’expertise comptable, retrouvez notre article sur les enjeux de l’e-reputation pour votre cabinet d’expertise comptable. 

Les stratégies digitales et la communication permettent aux experts-comptables d’attirer des visiteurs sur leur site internet. De transformer ces visiteurs en prospects. Puis ces prospects en clients et les clients en ambassadeurs. 

Pour que la théorie s’applique, vous devez travailler votre stratégie. Ainsi, vous pouvez créer un cercle vertueux pour la croissance de votre cabinet.

Pour approfondir le sujet avec des actions pratiques, retrouvez sur notre blog les 12 actions marketing pour les experts-comptables

Quelques mots sur Booster Digital 

Nous sommes d’anciens membres de cabinets d’expertise comptable. Nous connaissons vos organisations et savons comment vous accompagner pour réussir la création de votre cabinet. 

Nous sommes à votre disposition pour échanger à ce sujet pour votre cabinet en vous offrant une consultation avec un consultant dédié aux experts-comptables, en cliquant ici.

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