Comment le digital transforme le business model du cabinet ?

attirer des clients en cabinet

Le business model du cabinet évolue grâce aux process digitaux. Tout le monde y gagne, les clients et les collaborateurs !

Alexis Slama

Matthieu Vialay est expert-comptable et commissaire aux comptes. En 2014, il décide de créer son cabinet et place déjà le digital au coeur de ses process. Il partage avec nous, ses retours et ses précieux conseils. 

On aborde ici : 

👉 3 points clés du digital pour les cabinets

👉 3 étapes essentielles pour réussir la transformation digitale 

👉 Comment impliquer les collaborateurs ? 

👉 Quel est le rôle de la communication pour ton cabinet ? 

👉 Quels sont les projets 2021 d’ACCABIZ ?

Bonne lecture !

Matthieu Vialay qui es-tu ?

Je suis Expert-Comptable et Commissaire aux comptes. Après quelques années chez un Big 4, j’ai fondé mon cabinet ex-nihilo en 2014. 

2020 est un nouveau départ avec le changement de marque et d’image pour le cabinet qui devient ACCABIZ !

Quels sont les 3 points clés du digital pour un cabinet d’expertise comptable ?

Selon moi, les 3 principaux points clés du digital en cabinet sont : 

 

Le business model des cabinets évolue : 

Le digital au sens large impacte le business model des cabinets. À mon sens, il est fondamental de repenser les services qu’on propose au cabinet pour améliorer la collecte, la production et la restitution à nos clients. Le digital nous permet d’offrir plus de présence et des services sur-mesure pour répondre aux besoins des entrepreneurs.  

 

Le process de production met en valeur nos services : 

Pour tirer parti des outils digitaux, encore faut-il définir un process de production. Sans process, il sera difficile d’uniformiser les méthodes de travail pour les dossiers du cabinet. Les gains de temps réalisés grâce aux innovations seront perdus à cause d’une organisation améliorable. 

D’ailleurs, pour en savoir plus sur les nouveaux process en cabinet, j’aurai le plaisir d’animer un atelier au Congrès de l’IFEC le 3 juillet prochain. Vous pour vous inscrire en cliquant ici)  

 

Les collaborateurs : 

Bien sûr, les femmes et les hommes sont la richesse des cabinets. Le progrès technologique est au service de l’Homme qui s’appuie sur les données récoltées pour les analyser et restituer des conseils aux entrepreneurs. Grâce à des process identifiables par tous, les collaborateurs savent comment gérer leurs dossiers et organiser leurs journées.

Pour toi, quelles sont les 3 étapes à suivre et qui sont primordiales pour un cabinet qui souhaite passer au digital ?

Comme évoqué à la question ci-dessus, la première étape est de repenser le business model du cabinet et les process internes. Il s’agit de changements profonds pour le cabinet et l’ensemble des parties prenantes.

Une fois ce travail réalisé, vient le moment d’analyser les forces en présence ! 

La seconde étape selon moi est donc d’analyser qui en interne pourra être moteur dans cette phase de changement. Est-ce un associé, un collaborateur, un partenaire externe ? 

Dans tous les cas, il semble indispensable, compte tenu de l’importance stratégique du sujet, qu’au moins un des dirigeants soit moteur et/ou pilote de cette transformation.  

Enfin, il faut se fixer des étapes dans la réalisation de la transformation. C’est à la fois plus simple et ça permet de garder tout le monde motivé ! Il faut arriver à mettre en place un système d’évolution par palier et démontrer les “Quick Win”. Cette évolution par étapes est aussi un très bon moyen de tester et faire évoluer les process définis lors de la première phase du travail de transformation digitale du cabinet. 

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Comment impliques-tu les collaborateurs dans la stratégie digitale du cabinet ?

L’implication commence dès le recrutement. Je m’oriente vers des profils qui vont avoir une appétence pour le digital et le goût pour les nouvelles technologies puisque c’est un des piliers d’ACCABIZ. 

Je demande aussi aux collaborateurs de challenger régulièrement les process existant. C’est à dire qu’ils peuvent remettre en question les process établis s’ils trouvent de meilleures solutions. L’avantage des outils digitaux c’est qu’ils font évoluer les méthodes de travail et rien n’est figé dans le marbre. 

Les collaborateurs sont les principaux acteurs de la transformation du cabinet. Ils sont au premier rang du déploiement des process et des retours clients.

Quel est le rôle de la communication chez ACCABIZ ?

La communication a un rôle prépondérant pour ACCABIZ. 

D’une part car nous venons de créer cette nouvelle marque. Et d’autre part, car nous vivons dans une société qui communique de plus en plus. Nous devons nous aussi, prendre part aux discussions et faire savoir la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients.

Pour nous, la communication est à prendre au sens large. 

Nous communiquons aussi bien pour nos clients, nos prospects, nos partenaires et nos équipes en interne (et futures équipes).

Pour nos clients, nous communiquons des informations utiles par rapport à leurs activités. Notre communication permet aussi de mettre en avant notre disponibilité à leur côté. 

Pour les prospects, partenaires, futurs talents de l’équipe et les confrères, nous communiquons pour gagner en visibilité et faire connaître nos savoirs faire. 

Pour moi, il est normal que le cabinet soit à l’image de notre société ! Une entreprise qui communique pour apporter de la valeur. 

Logo_ACCABIZ_Expert_Comptable
Création du logo ACCABIZ par Booster Digital

Quels sont les projets de développement commercial ou marketing d’ici 2021 d’ACCABIZ ?

Le principal sujet dont on peut parler ici pour le développement d’ACCABIZ est le déploiement de la stratégie marketing et communication que nous avons élaborée ensemble. 

Nous avons déjà réalisé avec Booster Digital tout le travail de création de l’identité graphique ainsi que le site internet. Nous allons continuer dans cette démarche en animant les réseaux sociaux et en créant des contenus authentiques pour nos clients. 

C’est un exercice complexe car il peut  vite devenir chronophage pour nous, experts-comptables. Mais accompagnés par les bons partenaires, le retour sur investissement est au rendez-vous ! 

Pour le reste des projets, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé des prochaines actualités 😉

Merci à Matthieu Vialay d’avoir répondu à nos questions. 

Vous voulez prendre la parole et partager votre expérience ? Envoyez-nous un mail à hello@boosterdigital.fr. 

 Vous avez un projet pour votre cabinet ? Prenez rendez-vous pour en parler par téléphone juste ci-dessous👇.

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